Rafting dans les Gorges du Verdon

Info Voyage » Générale » Rafting dans les Gorges du Verdon

Le rafting est une activité aquatique parmi les plus passionnants au monde, mais plus ou moins dangereuse. À dire vrai, il s’agit d’un sport qui consiste à descendre un rapide dans les meilleures conditions et avec l’équipement nécessaire. Avant d’organiser un tel parcours dans les Gorges de Verdon, il est important d’en apprendre davantage sur les différents parcours et sur cette discipline si particulière.

Gorges du Verdon : un terrain de jeux dans le Var

Source image: pixabay

Si vous êtes de passage dans le Var, rejoignez les Gorges du Verdon pour faire du rafting. Il s’agit d’une discipline aquatique qui accepte aussi les enfants. En principe, pour pratiquer ce sport aquatique, on utilise un bateau gonflable qu’on nomme le raft. Le raft peut accueillir jusqu’à huit personnes. 

Lire également : Pourquoi voyager aux Seychelles pour le Nouvel An ?

Il a été inventé par les militaires afin de transporter du matériel en passant par les cours d’eau. D’ailleurs, pour diriger le raft, on aura besoin d’un barreur qui est un moniteur. C’est lui qui indique toutes les consignes nécessaires. Les passagers utilisent quant à eux des pagaies. 

En tout cas, les Gorges du Verdon sont de véritables terrains de jeux pour pratiquer diverses activités aquatiques dont : 

A découvrir également : Comment obtenir une carte de guide touristique?

  • Le rafting.
  • Le canyoning.
  • Le pédalo.
  • Le canoë-kayak.
  • La baignade.
  • La pêche.

Mais on peut aussi pratiquer des randonnées, du VTT et bien d’autres activités de plein air.

Gorges du Verdon : pratiquer du rafting à Castellane

Comme les Gorges du Verdon s’étendent sur de longs kilomètres, il existe alors un meilleur spot pour pratiquer le rafting. Il faut alors rejoindre Castellane.

Le Verdon possède 100 km de gorges avec des paysages somptueux. Les gorges du Verdon sont constituées de 3 parties : 

  • Les basses gorges : pour une balade en canoë.
  • Le moyen Verdon : pour des parcours de rafting et autres activités aquatiques.
  • Le Grand Canyon : réservé aux professionnels.

Mais si on veut faire du rafting, mieux vaut se rendre à Castellane qui se trouve à proximité de La-Palud-sur-Verdon. 

On peut d’ailleurs organiser différents parcours. Cependant, pour réserver un parcours, il est important de s’approcher d’une base nautique et de laisser un barreur l’accompagner. 

Gorges du Verdon : Les différents parcours de rafting possibles 

Il existe différents parcours de rafting dans les Gorges du Verdon, mais nous n’aborderons que ceux qui sont les plus beaux et les plus prisés. 

Le parcours du Point Sublime

Niveau : difficile

Durée : 4 h

Distance : 16 km

Il s’agit d’un parcours de niveau difficile et qui dure une demi-journée. On débute le parcours près de Castellane soit à Chasteuil. Puis on réalise un parcours nautique de 14km jusqu’au Couloir Samson. 

Durant le parcours, on réalise : 

  • Des descentes.
  • Des rapides.
  • Des passages Classe III+.

Puis, on entre dans le Grand Canyon. 

Notons que ce parcours n’est pas destiné aux moins de 12 ans. 

Le parcours du Pont de Soleil

Niveau : intermédiaire

Durée : 2 h 30

Distance : 15 km

Ce parcours est de niveau moyen et dure généralement 2 h 30. Avec ce parcours, on peut certainement apprécier la beauté des gorges et explorer les endroits les plus sauvages tout en observant la faune aquatique et la végétation. Le parcours évolue également avec les descentes et les rapides et avec des passages de la rivière tel que : 

  • La Barre Saint-Jean
  • Le Clue de Chasteuil.

Une fois à destination, on retrouve la jolie plage du Pont de Soleil. Ce parcours s’étend sur 15km de long au départ de Castellane. 

Le parcours de Talloires

Niveau : facile

Durée : 4 h

Distance : 22 km

Ce parcours est de niveau facile, d’une distance de 22km. Il évolue avec des rapides faciles, de classe I et II. On passe aussi par la Barre Saint-Jean qui est une étape plus ou moins difficile. On peut faire une pause déjeuner sur la plage de la Pinède. 

Après le repas, on remonte dans une embarcation pour dompter un rapide. On termine avec les rapides et un calme plat jusqu’à ce qu’on rejoigne le Couloir Samson. Puis après une dernière descente, on remonte vers un belvédère pour profiter de la vue. 

Source image à la une : pixabay

Rafting dans les Gorges du Verdon

Retour en haut