Quelques conseils pour bien préparer son premier voyage au Mexique

Info Voyage » Générale » Quelques conseils pour bien préparer son premier voyage au Mexique

Situé entre les États-Unis et l’Amérique centrale, le Mexique est une destination qui a tout pour plaire puisqu’elle regorge de richesses culturelles, gastronomiques et naturelles. Cependant, séjourner dans un nouveau pays n’est pas toujours évident et cette peur de l’inconnu freine parfois les voyageurs qui souhaitent découvrir de nouveaux horizons. Si vous prévoyez de passer vos prochaines vacances au Mexique, vous trouverez dans cet article quelques conseils qui vous aideront à préparer votre premier séjour dans ce vaste pays.

Se renseigner sur les formalités nécessaires pour aller au Mexique

En tant que ressortissant français, vous n’avez pas besoin de visa pour vous rendre au Mexique, sauf si votre séjour excède 180 jours. Toutefois, vous devez être titulaire d’un passeport valide tout au long de votre séjour sur le sol mexicain. Vous devrez alors remplir un formulaire migratoire FMM ou « Forma Migratoria Multiple ». Ce dernier peut être rempli en ligne, avant votre départ, à bord de l’avion ou au plus tard tant que vous le faites avant votre passage devant les autorités migratoires.

A découvrir également : Été 2022 : les destinations à éviter

Il faut savoir que tous les vols vers le Mexique ne sont pas directs. Si vous faites une escale aux États-Unis, vous devez être en règle avec les autorités américaines. Vous devez au préalable vous munir de votre ESTA (Electronic System for Travel Autorisation) que vous pourrez demander sur Internet. Concernant la santé, aucun vaccin n’est obligatoire pour aller au Mexique. Mais il est conseillé d’être à jour pour vos vaccins universels et de vous faire vacciner contre la rage, la typhoïde, la fièvre jaune et l’hépatite A.

Planifier son séjour de A à Z

Quelle que soit votre destination, il est important de planifier votre séjour pour éviter les imprévus et les mauvaises surprises. Justement, le Mexique ne fait pas exception. Vous aurez d’ailleurs plus de chance de mettre la main sur des tarifs d’avion et d’hébergements abordables en vous y prenant à l’avance.

A lire aussi : Pourquoi opter pour une colonie de vacances ?

Cela vous permettra également de déterminer le moyen de transport idéal pour vos déplacements sur le territoire mexicain. Vous aurez généralement le choix entre les transports en commun ou la location de voiture sur place. Si vous avez eu du mal à préparer votre premier séjour, pensez à vous tourner vers les vacances sur mesure pour l’organisation d’un prochain voyage au Mexique.

Apprendre quelques bases en espagnol

Puisqu’il n’est jamais trop tard pour apprendre une nouvelle langue, passer vos prochaines vacances au Mexique est une bonne occasion de vous y mettre. Même si vous avez quelques lacunes pour vous exprimer en espagnol, les Mexicains apprécieront vos efforts de vouloir communiquer avec eux. Cela vous aidera aussi à vous améliorer. Rassurez-vous, parce qu’ils ne se moqueront pas. Au contraire, ils vous seront même plutôt reconnaissants à vouloir communiquer dans leur langue.

En vous familiarisant avec les locaux, vous profiterez pleinement de votre premier séjour au Mexique. D’ailleurs contrairement à certaines idées reçues, les Mexicains sont réputés pour leur sens de l’humour en plus d’être un peuple accueillant et chaleureux. En partant à leur rencontre, vous pouvez vous attendre à ce que votre voyage soit plus authentique. Donc laissez-vous tenter par une visite chez l’habitant, une promenade dans les marchés locaux ou encore des randonnées à la campagne.

Visiter quelques sites incontournables du Mexique

Il faut savoir que le Mexique est un pays 4 fois plus grand que la France. À ce propos, il est pour ainsi dire impossible de tout voir en un seul voyage. Sauf si vous prévoyez des vacances d’au moins 2 mois sur le sol mexicain. Comme il s’agit de votre premier séjour dans ce vaste pays, il est conseillé de vous concentrer d’abord sur la péninsule du Yucatán.

Il s’agit d’une région qui est connue pour ses sites archéologiques emblématiques en plus d’abriter de nombreux autres sites d’intérêt touristiques comme ses stations balnéaires ou ses villes coloniales. Sinon, la capitale mexicaine est aussi une destination à ne pas manquer si vous voyagez pour la première fois au Mexique. En effet, Mexico City vous réserve bien des surprises à travers ses remarquables musées et ses sites d’intérêt culturels, sans oublier ses soirées des plus animées.

Source image : pxhere.com

Quelques conseils pour bien préparer son premier voyage au Mexique

Retour en haut