Comment obtenir une carte de guide touristique?

Info Voyage » Générale » Comment obtenir une carte de guide touristique?

Un guide touristique, également appelé guide d’interprétation, est une profession dont rêvent tous les amateurs de voyages et d’aventures

C’est probablement la première question que vous devez vous poser lorsque vous essayez de devenir guide touristique: qu’est-ce que c’est? Bien sûr, il y a parfois une ligne entre le mythe et la réalité. L’objectif principal du travail du guide est d’être responsable pour le groupe de veiller à ce que son séjour et ses visites se passent bien. C’est pourquoi il a besoin de connaître les endroits qu’il montre à l’envers. 

A découvrir également : Mobil-home à Fréjus : pourquoi et où le louer ?

Mais le travail ne paie pas seulement les visites. Il prépare les routes en amont, ce qui nécessite une charge administrative importante

Pour pouvoir exercer son travail, un guide a besoin d’une carte de guide touristique. La carte professionnelle est valable dans toute la France et aucun badge n’est délivré avec la carte professionnelle. La carte elle-même peut être utilisée comme emblème. 

A lire en complément : Pourquoi l'homme a besoin de voyager ?

Quelles sont les conditions pour obtenir une carte professionnelle guide financier ?

Source image : Freepik

Les titulaires de carte devraient vérifier auprès des autorités des États membres s’ils disposent d’une carte suffisante pour être utilisée dans le cadre de la libre prestation de services. La carte guide-conférence professionnelle est remise aux titulaires de :

  • Licence pour guide-conférencier professionnel.
  • Master qui a confirmé les compétences «leadership» de l’unité d’enseignement, l’unité d’enseignement «situation et pratique professionnelles» et l’unité d’enseignement «langue contemporaine autre que le français».
  • Master, justifiant d’au moins un an d’expérience professionnelle en médiation orale patrimoniale au cours des cinq dernières années, avec au moins le niveau C1 du Cadre européen commun de référence pour la vie en langue étrangère, en langue régionale française ou en signes linguistiques français.

La carte de guide professionnel est délivrée aux personnes résidant en France par le préfet du département de leur lieu de résidence. 

Comment devenir guide dans un musée?

La mission du guide du musée est de sensibiliser et d’informer le public sur les œuvres d’art exposées dans le musée. Le guide du musée les commente et n’hésite pas à partager des anecdotes pour illustrer ses propos sur la vie des artistes et garder le public prudent. La maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères est une condition préalable importante à la recherche d’emploi. Le guide du musée fonctionne aussi bien le week-end qu’en vacances. Il est généralement établi par le ministre de la Culture, les autorités régionales ou locales. 

Avant tout, un chef de musée doit être un éducateur, passionné, motivé et enthousiaste. Bien sûr, nous demandons au guide du musée d’être chaleureux et sociable. 

Le secteur culturel est assez dynamique, car de nombreux musées ouvrent chaque année. Cependant, la profession de guide de musée est une profession incertaine avec peu de perspectives. De nombreux guides ont d’autres emplois en dehors de celui-ci, et peu restent guides tout au long de leur vie. Mais un guide de musée peut évoluer horizontalement et devenir 

 

  • conférencier de musée
  • guide traducteur
  • coordinateur du patrimoine.

Vous pouvez devenir guide de musée à tout âge et après toute profession, à condition d’avoir un diplôme BAC + 2 et une carte professionnelle, obtenue après un examen. Comme il s’agit souvent d’un emploi à temps partiel complémentaire, les offres d’emploi sont très variées et couvrent toutes les professions du domaine du patrimoine et de la culture. 

Pour être éligible à une carte de guide professionnel, vous devez être en possession d’une licence 

  • en histoire de l’Art
  • en Beaux-Arts
  • dans une école du Louvre

Vous devez ensuite passer un examen pour vous qualifier, dont les conditions varient en fonction du statut du candidat.

Comment obtenir une carte de guide touristique?

Retour en haut