Ardèche : 7 monuments historiques à visiter

Info Voyage » Générale » Ardèche : 7 monuments historiques à visiter

Quand on parle de l’Ardèche, on pense généralement à son paysage à couper le souffle, ses nombreux sites naturels, ses villages de charme et sa culture fascinante. Mais en plus de tous ces atouts, l’Ardèche est également un département chargé d’histoire. On y trouve de nombreux monuments historiques, qui témoignent de toute la richesse que possède la région.

Voici 7 monuments historiques à visiter durant vos vacances en Ardèche.

A lire en complément : Le top 10 des pays à visiter

L’église Saint-Pierre de Champagne

Classée depuis 1862, l’église Saint-Pierre de Champagne est un très bel édifice. Elle comporte de multiples vestiges historiques, tels que le chœur de l’abbatiale et les chapiteaux. Surtout, l’église impressionne par ses nombreuses sculptures : la Cène, la Crucifixion, l’Agneau de Dieu, le Couronnement, etc.

L’église Notre-Dame de Thines

L’église Notre-Dame de Thines se distingue par sa belle architecture romane. Située sur la commune de Malarce-sur-la-Thines, elle a été construite par les bénédictins (l’ordre de Saint-Benoît) à partir de 1170, et ce jusqu’en 1190. Entretenue et régulièrement restaurée au fil des années, elle constitue un fleuron de l’architecture religieuse en Ardèche.

En parallèle : Quelques conseils pour bien préparer son premier voyage au Mexique

Étant reconnue depuis des générations comme l’un des plus beaux édifices de la région, l’église Notre-Dame de Thines est classée MH depuis 1862.

La chapelle des Pommiers

La chapelle des Pommiers est l’un des plus beaux monuments historiques de l’Ardèche. Classée MH en 1908, elle se situe sur la commune de Ruoms en Sud Ardèche. Bâtie à partir du XIe siècle dans un style roman, elle comporte de nombreux vestiges du Moyen-Âge : ses tombes du XIIe siècle, sa porte du XIIIe siècle, ses médaillons sculptés, son autel en marbre, etc.

Les remparts de Ruoms

Ville chargée d’histoire, Ruoms est également réputée pour ses remparts médiévaux. Bâtis en pierre du pays, ils apportent un formidable cachet au centre-ville. Les remparts de Ruoms sont inscrits au titre des monuments historiques depuis 1927.

Vous souhaitez visiter la ville de Ruoms au cours de vos vacances en Ardèche ? La Grand’Terre, camping à Ruoms en Ardèche avec piscine, sera le lieu idéal pour profiter de votre séjour.

La Sarrazinière

Située entre Sarras et Andance, la Sarrazinière est une impressionnante ruine romaine. Elle constitue le vestige d’un mausolée romain, et représente un important site archéologique. En effet, plusieurs traces d’habitation antique ont été repérées et fouillées dans les alentours.

La cathédrale Saint-Vincent de Viviers

Bâtie au XIe siècle, la cathédrale Saint-Vincent de Viviers est un majestueux mélange de style roman et d’architecture gothique. Elle comporte une multitude de vestiges, tels que son tabernacle, ses statues, ses tableaux, ses tapisseries ou encore ses orgues. Il s’agit d’un monument à ne pas manquer au cours de vos vacances en Ardèche.

Le château de Cruas, ou « château des Moines »

L’Ardèche comporte un grand nombre de châteaux, dont la plupart sont des forteresses datant du Moyen-Âge. Parmi ces édifices, impossible de ne pas citer le château de Cruas, aussi nommé le château des Moines. Bâti dès le XIIe siècle, il a longtemps servi de refuge aux religieux lors des périodes de guerre. Il a toujours été habité par des moines, d’où son nom.

Source image : pixabay

Ardèche : 7 monuments historiques à visiter

Retour en haut